Mal-être au travail

Dans le cadre de la gestion et de la prévention des risques psychosociaux (RPS), j'accompagne les personnes qui se retrouvent en situation de mal-être au travail.

Les manifestations de cette souffrance psychologique sont multiples et se déclinent différemment selon le point de vue adopté :

 ● chez les salariés : anxiété ; dépression ; démotivation ; troubles du sommeil ; perte de l'estime de soi ; épuisement professionnel ; irritabilité ...

 ● pour les employeurs : absentéisme ; turnover ; démotivation ; baisse de la rentabilité et de la qualité du travail ; accidents ...

Le mal-être des personnes au travail a des conséquences néfastes et délétères pour l'entreprise.

C'est pourquoi, au-delà de l'obligation légale "d'assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés" (Art. 230-2 du code du travail), la prise en compte de la dimension du bien-être au travail est pour l'employeur un moyen de favoriser le maintien et l'amélioration de la créativité et de la productivité au sein de son entreprise.

Salariés et dirigeants trouvent ainsi un bénéfice dans la prise en charge du bien-être au travail.

Orientation professionnelle

Vous êtes salarié, étudiant ou en recherche d'emploi et votre demande concerne :

● le choix d'une orientation professionnelle ou universitaire : vous ne savez pas quelle voie suivre ; vous êtes étudiant et vous constatez que vous vous êtes trompé de filière ...

● un projet de mobilité professionnelle : vous envisagez de vous reconvertir, d'évoluer au sein de votre entreprise, de suivre une formation, de créer votre entreprise ...

● un soutien dans votre recherche active d'emploi : vous souhaitez échanger, réfléchir et faire le point autour de vos démarches ...

Je propose de vous recevoir en entretien individuel pour vous aider à clarifier vos attentes professionnelles, à construire et / ou à concrétiser un projet professionnel réaliste et pleinement accepté par vous.

L'accompagnement, axé principalement autour de la parole, pourra, par exemple, vous permettre de repérer et de mettre en adéquation vos compétences, vos intérêts professionnels, votre personnalité et vos aptitudes intellectuelles afin d'évaluer votre potentiel.

Il vous offrira également la possibilité de travailler sur les freins éventuels à la réalisation de vos aspirations profondes. Certaines personnes, par exemple, ne s'autorisent pas à écouter leur désir, leur "petite voix intérieure". Elles avancent des arguments ("je ne suis pas capable", "je suis trop vieux pour me lancer", "j'ai une famille à élever" ...) qui témoignent de craintes certes légitimes mais pas pour autant forcément insurmontables.

La réflexion entamée sur votre avenir professionnel pourra également aboutir au constat que vous devez renoncer à votre choix d'orientation initial. Il pourra alors s'agir, pour vous, de travailler sur l'acceptation de ce renoncement afin de pouvoir vous remobiliser pour un nouveau projet.

L'objectif de l'accompagnement sera toujours de vous permettre de concilier au mieux vos aspirations et la réalité car être en accord avec soi-même apporte confiance en soi et motivation, deux paramètres essentiels et déterminants dans la réalisation de soi.

 

Anne-Marie LERAY - ©Tous droits réservés. Mentions Légales
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.